Atelier de transformation budgétaire et de rétropolation du DDMI de la Gambie
Du 06 au 15 octobre 2025, dans la région de Thiès au Sénégal, le Consortium régional pour la recherche en Économie générationnelle (CREG) accueille, en partenariat avec l’UNFPA et la Banque mondiale à travers le projet SWEDD, un atelier technique sur la Budgétisation Sensible au Dividende Démographique (BSDD) dans ses locaux.
Cet atelier vise à renforcer les capacités des experts nationaux de la Gambie dans le processus de capture du dividende démographique, à travers la rétropolation du Demographic Dividend Monitoring Index (DDMI) et la transformation du budget classique en budget fonctionnel. Il s’inscrit dans le cadre des engagements de l’Union africaine pour une planification stratégique adaptée à la structure démographique.
Les travaux porteront sur la maîtrise des outils méthodologiques, l’application pratique sur la base des données nationales, et la restructuration budgétaire selon les quatre fonctions clés du dividende démographique : capital humain, gouvernance et institutions, structure économique, réseaux professionnels et sociaux.
Les participants attendus sont des experts issus de la Direction Générale du Budget, de l’Institut National de Statistique, de l’ONDD, du projet SWEDD et de l’UNFPA.
À l’issue de l’atelier, il est attendu : – La réalisation complète de la rétropolation du DDMI de la Gambie ; – La restructuration du budget national sous sa forme fonctionnelle, conformément à la méthodologie BSDD.