Policy Notes
- Home
- Policy Notes
Policy note du Burkina Faso
L’Afrique a la population la plus dynamique et la plus jeune au monde avec 40 % de sa population qui a moins de 15 ans. Cette jeunesse de la population du continent constitue à la fois un atout et un défi en fonction des décisions et des politiques à mettre en oeuvre. Ainsi, l’Union africaine a relevé l’importance des changements de la structure de la population dans le cadre des efforts de développement du continent. Au regard de l’importance capitale du dividende démographique pour le développement transformateur de l’Afrique, les chefs d’Etats et de Gouvernements ont décidé d’en faire une priorité de développement. Ainsi, le Conseil exécutif de l’UA a entériné la feuille de route et a invité les Etats membres à s’inspirer de leurs recommandations et principales mesures pour aider l’Afrique à évoluer vers l’exploitation du dividende démographique…
Policy note de la Guinée
La transition démographique offre une fenêtre d’opportunité pour une croissance économique accélérée. En effet, une fois que le ratio de dépendance des jeunes diminue et libère des ressources pour le gouvernement et pour les familles, un dividende démographique peut être réalisé si les ressources dégagées sont effectivement investies pour renforcer l’accumulation de capital physique et humain. La taille du dividende dépend largement de la capacité des économies concernées à créer suffisamment d’emplois pour les larges masses de jeunes (filles et garçons) qui entrent dans le marché du travail. Le dividende démographique est le gain économique qui découle de la modification de la structure par âge d’une population. Cependant, ses retombées vont au-delà de l’économie pour affecter bien d’autres secteurs. Il s’agit notamment du cadre de vie, de l’éradication de la pauvreté, de la mobilité territoriale, pour ne citer que ces secteurs…
Policy note du Sénégal
Pour permettre aux pays d’exploiter pleinement le dividende démographique (DD), leurs budgets doivent y être arrimés afin de dégager des ressources suffisantes pour mettre en oeuvre les plans, politiques, stratégies et programmes dédiés à la capture du dividende démographique (DD). Pour ce faire, le CREG a proposé une démarche consistant d’abord à restructurer le budget classique en budget fonctionnel et arrimer par la suite, chaque fonction budgétaire aux dimensions et sous – dimensions du DDMI. L’analyse de la sensibilité budgétaire par l’exploitation ou le truchement des élasticités des différentes fonctions budgétaires par rapport au DDMI, permet de procéder à une allocation budgétaire optimale favorable à la capture du dividende démographique…
Policy note du Togo
Le Togo, avec l’appui de la CEA et du CREG s’est inscrit dans le processus de la Budgétisation Sensible du Dividende Démographique (BSDD). En effet, la Budgétisation Sensible au Dividende Démographique (BSDD) est un outil d’analyse et de plaidoyer en faveur d’une politique budgétaire susceptible d’orienter plus efficacement les allocations sectorielles de crédits, au regard des étroites interrelations entre la structure du budget et les effets des politiques publiques sur le bienêtre des populations. Cet outil contribuera assurément à accélérer la réalisation des objectifs nationaux de développement et plus spécifiquement ceux en lien avec la capture du dividende démographique et l’agenda de développement durable.