Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

NTA, NTTA et Économie des Soins

Introduction

Les activités de recherche du CREG portent principalement sur la formation d’experts nationaux à la méthodologie et à l’utilisation des Comptes Nationaux de Transfert (NTA), afin d’éclairer les décisions de politique économique et sociale.

Pour rappel, le projet NTA a été initié en 2004 par les chercheurs du CEDA (Center for the Demography of Ageing), basé à l’Université de Berkeley et ceux de East West Center, basé à l’Université de Hawaï. Par la suite, ces recherches ont été étendues aux chercheurs africains et des autres pays du monde pour aboutir au Réseau international des chercheurs intervenant sur les comptes nationaux de transfert et ses extensions. Le CREG est actuellement un Centre d’excellence dans ce domaine

Les Pays Affiliés au Réseau NTA

Dans le cadre de ses activités, des experts de 20 pays sont formés dont 5 disposent déjà d’une équipe de recherche affiliée au Réseau international NTA (Bénin, Mali, Niger, Sénégal).

Les Pays formés par le CREG/CREFAT

Liste des pays formés par le CREG/CREFAT et disposant de profils NTA :

Bénin (1), Burkina Faso(2), Cabo Verde(3), Cameroun(4), Centrafrique(5), Congo(6), Côte d’Ivoire(7), Gabon(8), Gambie(9), Guinée(10), Ghana (11), Guinée-Bissau(11), Kenya(12) Libéria(13), Madagascar(14), Mali(15), Mauritanie(16), Niger(17), RDC(18), Sao Tomé & Principes(19), Sénégal(20), Sierra Leone(21), Togo(22).

Axe de Recherche sur les NTTA et l’Économie des Soins

Une extension naturelle des NTA est la valorisation du travail domestique hors comptabilité nationale. La poursuite de cet axe de recherche s’est faite selon deux sous axes :

  • Comptes Nationaux de Transfert de Temps (NTTA) → mesure du travail domestique non rémunéré.

  • Économie des Soins → intégration des soins rémunérés et non rémunérés via la Matrice de Comptabilité Sociale.

Les recherches sur la valorisation du travail domestique non rémunéré ont démarré en 2014 avec la formation des chercheurs africains du Réseau NTA sur la méthodologie des comptes nationaux de transfert de temps. Ce séminaire de recherche qui a eu lieu l’Université du Cap en Afrique du Sud s’inscrit dans le cadre du projet « Counting Women’s Work » initié par les chercheurs de Berkeley et de Hawaï. Etaient présents à ce séminaire, les chercheurs de l’Afrique du Sud, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Kenya et du Sénégal. L’objectif poursuivi est l’intégration du Genre et de l’Emploi du temps dans l’estimation des Comptes nationaux de transfert. A la fin de cette formation, les chercheurs du Sénégal ont estimé les profils NTA par genre. Ces profils ont été complétés par les estimations du temps de travail domestique au Sénégal.

Sur la base des enquêtes harmonisées sur les conditions de vie des ménages dans les pays de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), l’intégration du genre et de l’emploi du temps dans les comptes nationaux de transfert s’est poursuivie en impliquant la Guinée et le Cameroun à travers le projet d’autonomisation économiques des femmes et du dividende démographique dans le Sahel (SWEDD). A ce jour, tous les pays de l’UEMOA, sauf la Guinée-Bissau, disposent de rapports sur l’intégration du genre et du temps de travail domestique dans les comptes nationaux de transfert.

Pays avec profils NTTA

Les travaux actuels en relation avec l’économie des soins couvrent quatre (04) pays à savoir : le Bénin, le Sénégal, le Togo et le Kenya. Quant à l’extension des NTA, neuf (09) pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Togo, Sénégal) disposent de profils complets sur le travail domestique et la contribution globale des femmes à l’économie.

Mise en Œuvre de la Recherche Appliquée : DDMI

Après les travaux effectués sur NTA, NTTA et l’économie des soins, les actions du CREG en matière de recherche se sont poursuivies par la formation des experts nationaux dans plus de 15 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre sur l’Indice synthétique de suivi du dividende démographique (DDMI en anglais). Ces travaux, conduits dans ces différents pays et répondant à la Feuille de route de l’Union africaine sur la capture du dividende démographique, ont permis, d’une part, de mettre en place des Observatoires nationaux sur le dividende démographique (ONDD) dans 12 pays africains et, d’autre part, de publier un chapitre dans le Handbook of African Demography. Dans ce chapitre, les chercheurs du CREG développent un modèle normatif ainsi que des outils et indices appropriés à l’élaboration de politiques multisectorielles (emploi et marché du travail, qualité du cadre de vie, transition dans la pauvreté, capital humain étendu, réseaux et territoires) efficaces visant à améliorer le bien-être des populations.